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Plan de continuité d’activité : le SIDEC reste à votre service


Publié le 26/03/2020

Conformément aux recommandations générales pour adapter les services publics pendant la crise sanitaire citant comme « soumis à un plan de continuité d’activité (PCA) », le « service de distribution et de fourniture d’électricité », le SIDEC poursuit sa mission.

 

Côté SIDEC :

 

Le plan de continuité de l’activité prend en compte toutes les recommandations utiles à la protection de la population et des agents publics. Pour rappel, le siège du SIDEC n’accueille pas de public.

L’accueil téléphonique au numéro habituel est pour le moment assuré. Nous vous recommandons toutefois, afin de garantir le bon traitement de vos demandes, surtout en cas de dégradation de la situation et de révision du PCA, de contacter le personnel du SIDEC uniquement par courriel à deux interlocuteurs, avec accusé de réception. Pour information, le courrier postal n’est récupéré et envoyé que deux fois par semaine afin de limiter les situations à risque.

Pour la partie travaux sur le réseau de distribution d’électricité, les chantiers sont actuellement arrêtés dans l’attente d’analyser la situation et garantir la sécurité et la santé de tous. Le personnel du SIDEC, les entreprises titulaires des marchés de travaux et ENEDIS travaillent en étroite collaboration sur le sujet.

Pour la partie fourniture d’énergie aux membres du groupement de commande, les collectivités adhérentes doivent impérativement penser à fournir leurs besoins pour garantir une fourniture d’énergie dans les délais.

 

Côté GRD (gestionnaires de réseau de distribution d’électricité et de gaz) :

 

Vous pouvez retrouver le plan de continuité d’activité mis à jour régulièrement par ENEDIS à l’adresse https://www.enedis.fr/actualites/info-enedis-coronavirus-covid-19.

S’agissant des collectivités membres du SIDEC, vos interlocuteurs privilégiés restent disponibles par téléphone pour répondre aux questions liées à la distribution publique d’électricité.

EN CAS D’URGENCE DEPANNAGE :

Le centre d’appels dépannage (CAD) est joignable au 0 811 01 02 12 ou via le portail ENEDIS.

 

Au stade 3 du plan gouvernemental et à la suite de l’instauration de mesures de confinement, la direction de GRDF prend des mesures pour protéger dans la durée l’exercice des missions de service public dont il a la charge - dans le cadre de son plan de continuité d’activités -. GRDF se concentre exclusivement sur le maintien de ses missions essentielles pour assurer la distribution du gaz et plus précisément pour maintenir un haut niveau de sécurité industrielle et fournir l’énergie de chauffage en période hivernale. Ces missions essentielles représentent le socle de ses activités ; elles sont désignées par le degré 0. Ces missions visent précisément à :

  • Assurer la chaine de sécurité gaz : Interventions d'Urgence Gaz et dépannages, mise hors service en sécurisation, conduite et exploitation du réseau,
  • Assurer les interventions de santé publique : mise et remise en service des clients pour qu’ils puissent se chauffer, avoir de l’eau-chaude et/ou cuisiner.

Les numéros pour les contacter restent inchangés :

URGENCE SECURITE GAZ : 0 800 47 33 33 (Service & appel gratuits)

Pour joindre un conseiller GRDF - N° Cristal : 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé)