Tél : 03 27 74 78 00

70 ans déjà et toujours plus d’énergie !


Publié le 09/02/2022

Difficile de parler de la genèse du syndicat tel que vous le connaissez aujourd’hui sans parler des lois de 1906 et de 1946 qui ont marqué l’organisation de ce service au public.

En 1906, le législateur, prenant conscience des risques de fractures territoriales, décide que la distribution d’électricité est un service public dont l’organisation est confiée aux communes et à leurs groupements.

En 1946, avec la loi dite de nationalisation, il confirme que les communes sont autorités organisatrices de la distribution publique d’électricité, et l’existence du Facé (Fond d’amortissement des charges de l’électrification).

C’est dans ce contexte que des communes du Cambrésis se regroupent et créent le syndicat intercommunal pour l'électrification des écarts du Cambrésis le 13 février 1952, sous la présidence de Pharamond SAVARY.

Sous la présidence de Narcisse PAVOT, Anatole DUCHEMIN, Pierre CARLIER, puis Serge FOVEZ, le syndicat agrandit son périmètre pour étendre son action sur 110 communes.

 

Depuis, cet établissement de coopération locale n’a cessé d’améliorer son service répondant aux besoins des communes membres et de leurs administrés.

Sous la présidence de Pierre CARLIER, le syndicat prend la compétence de distribution publique de gaz et signe un contrat de concession en 1996.

Sous la présidence de Serge FOVEZ, c’est un grand pas en avant qui est fait avec une refonte statutaire amorcée dès 2019 visant à élargir les compétences du Syndicat notamment dans les domaines de l’éclairage public, des infrastructures de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

Ces nouveaux statuts permettent également au syndicat de rappeler des missions qu’il remplit déjà depuis quelques années comme l’achat groupé de fourniture d’électricité et de gaz pour les communes, CCAS et EPCI du Cambrésis.

 

Sa vocation première , il l’a conservé : la distribution publique d’électricité. Attentif à la lutte contre le réchauffement climatique, la raréfaction des énergies fossiles et la précarité énergétique, une date récente marque à nouveau l’histoire du syndicat. La signature, sous la présidence de Philippe LOYEZ, le 15 septembre 2021, d’un contrat de concession sur la base du nouveau modèle de cahier des charges ajusté aux besoins de transition énergétique du territoire.

 

Aujourd’hui Syndicat mIxte de l’Energie du Cambrésis, le SIDEC utilise la marque Territoire d’Energie, portée par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies) dont les valeurs sont l’humanisme, la solidarité et l’égalité des territoires et de la transition énergétique des territoires.

 

Et demain ?

 

Ralenti dans son évolution avec la crise sanitaire et les objectifs du plan de relance, les nouvelles compétences ont tardé à se mettre en place. Toutefois, c’est avec joie que le syndicat installera ses premières bornes de recharge pour véhicules électriques en 2022 !