Tél : 03 27 74 78 00

2035, fin des véhicules thermiques. Les constructeurs anticipent déjà


Publié le 09/12/2021

Fin de la vente des véhicules thermiques, les constructeurs n’attendront pas 2035.

Le nombre des immatriculations de véhicules électriques a bondit de 2020 à 2021, et d’ici 2 ans certains modèles, certaines marques de véhicules ne se vendront qu’en tout électrique.

Certains administrés ne disposent pas de garage pour se recharger. Des usagers (commerciaux, personnels soignants, travailleurs, visiteurs, …) circulant dans le Cambrésis ne trouvent pas de bornes pour se brancher.

En l’absence d’initiatives privées pour mailler le territoire du Cambrésis, l’accès à la recharge électrique devient une priorité de service public.

 

Communes du Cambrésis, vous avez un rôle primordial à jouer.

Que vous souhaitiez ou non disposer d’une borne sur votre territoire, transférer votre compétence « déploiement des bornes de recharge pour véhicules électriques » au SIDEC pour impulser un déploiement cohérent et rationnel.

Par solidarité envers les autres communes et pour contribuer à l’attractivité du territoire, franchissez ce pas.

Par volonté d’impulser la transition énergétique du territoire, franchissez ce pas.

Vous souhaitez contribuer au débat sur la fixation des prix de recharge, franchissez ce pas.

Vous souhaitez contribuer au débat sur la localisation des bornes, franchissez ce pas.

Vous souhaitez vous réserver la possibilité de déployer une borne dans les années à venir, intégrez le Schéma Directeur porté par le SIDEC et bénéficier des aides financières liées à ce document de planification, franchissez ce pas.

Vous souhaitez anticiper la règle d’une borne de recharge par tranche de 20 emplacements de stationnement dès 2025, franchissez ce pas.

 

Vous souhaitez aller plus loin et proposer l’installation d’une borne sur votre territoire communal ?

Profitez de l’appel à projet lancé par le SIDEC offrant la 1ère borne de recharge avec un coût résiduel lié à l’investissement d’environ 470 €.

Seules les communes disposant d’une borne seront appelées à verser la part de cotisation liée à l’exploitation de celle-ci.

Les coûts estimés par le SIDEC sont ceux constatés au niveau national pour un service de qualité.

 

La 2ème campagne prend fin le 24 décembre 2021, réagissez vite. Près de 30 % des communes nous ont déjà rejoints pour un service clé en main !

 

Retenez :

- Aucune borne n’est installée sans le consentement de la commune concernée.

- Le SIDEC étudie les projets des communes de manière à permettre un maillage cohérent et rationnel du territoire en veillant aux besoins des usagers et aux coûts de raccordement.

- Le montant de la cotisation liée à l’exploitation d’une borne est délibérée par les communes membres ayant transféré la compétence.

 

Pour plus d'informations :

France BAR

03.27.74.78.05 – fbar@sidec-cambresis.fr