Souvent situés en cœur de village, parfois proches d’un monument historique, les postes de distribution d’électricité « cabine haute » détériorés par le temps et fades, s’apparentent fréquemment à des verrues dans le paysage. D’autres ouvrages maçonnés, par exemple, peuvent quant à eux être simplement rénovés pour s’insérer parfaitement dans l’esthétique du village.
En 2017, conscients de ces problématiques, le Syndicat mIxte de l’Energie du Cambrésis sous la marque Territoire Energie SIDEC - Cambrésis, a mis en place un programme d’investissement au bénéfice des petites communes leur permettant de retrouver la beauté de leur patrimoine.
La commune d’ESNES a saisi l’occasion qui lui était donné de concrétiser un projet en germe depuis de nombreuses années et qui consistait à embellir les abords du Château d’Esnes, classé monument historique, en faisant disparaître un poste de 7 mètres de haut datant des années 60.
La château d’Esnes, vous le connaissez peut-être pour en avoir profité à l’occasion des photos de votre mariage … il ne sera plus utile de les retoucher pour ôter les lignes électriques !
Le temps de s’approprier ce nouveau type de travaux, de cadrer un processus complexe au regard des besoins notamment de désamiantage et de démolition de l’ouvrage, de coordonner les différentes interventions sur les réseaux haute et basse tension, et de réserver les crédits nécessaires, l’opération pouvait être réalisée pour 2019/2020.
Entre temps, la crise sanitaire s’en est mêlée. Les acteurs de la distribution publique d’électricité devant donner priorité à la continuité et la qualité du réseau, les opérations non essentielles ont été retardées.
Malgré ce contre-temps, le nouveau poste de transformation beaucoup plus discret (1,5 mètre) et moins disgracieux, a été installé en septembre 2020, en même temps que les fils et supports ont été déposés (entreprise E.I.T.F.).
Ce 26 septembre est venue l’heure de la démolition du poste « tour » (entreprise SATTAM) et l’aboutissement d’un projet ambitieux d’esthétique de centre village.
Pour l’occasion, M. Olivier Gobert, Maire d’ESNES, Me Danielle PREVOST, 1ère adjointe, côté commune, et côté SIDEC, Monsieur Philippe LOYEZ Président et Bruno MANNEL, vice-président en charge des travaux élus le 16 septembre dernier, accompagnés de Monsieur Serge FOVEZ, Président honoraire (pour avoir initié le projet au cours de son dernier mandat), se sont réunis à l’extérieur et en petit comité, COVID oblige. M. le Maire d’ESNES s’est vu remettre une plaque photographique qui pourra témoigner de l’histoire du château et de ses abords.
M. le Maire : « Elle sera accrochée dans la salle d’honneur de la mairie. »
Bilan de l’opération : un programme financé entièrement sur fonds propres du syndicat d’énergie (94 478,16 € HT) et la satisfaction de la commune qui n’a financé que deux candélabres et une armoire électrique nécessaire aux futures manifestations organisées devant le Château.
Une page se tourne.