Tél : 03 27 74 78 00

Les AODE des Hauts-De-France poursuivent leur collaboration


Publié le 26/06/2017

Les Syndicats et fédérations d'énergie des Hauts-de-France conjuguent leurs actions

 

26 juin 2017 : un an après leur prise de contacts, les AODE des Hauts-de-France se rencontrent pour la quatrième fois, en présence d’intervenants de la Région, de l’ADEME, de la FNCCR et de la SEM Energies Hauts-de-France.

 

Après la FDE 80, le Syndicat intercommunal d’énergies des Communes de Flandre (SIECF) et le SE60, c’était cette fois l’USEDA qui organisait cette réunion à son siège de Laon. Accueillis par le président de l’USEDA Daniel Dumont qui confiait l’animation de la rencontre au président du Pôle Energie Picardie Jean-Claude Morgand, les participants ont d’abord effectué un tour de table sur les effets, inégaux pour chaque structure, du nouveau modèle de contrat de concession négocié au niveau national par la FNCCR et Enedis.

Les représentants de la Région Hauts-de-France, Arnaud Robert, et de l’ADEME, Yannick Paillet, détaillaient les différents dispositifs de soutien aux actions des collectivités en matière d’efficacité énergétique : pour le premier, le Fonds régional d’amplification de la troisième révolution industrielle (FRATRI), et pour le second trois programmes-cadres concernant le développement des énergies renouvelables, les bâtiments performants voire producteurs d’énergie et le soutien aux politiques territoriales avec les Contrats d’objectifs territoriaux (COTRI). Insistant l’un comme l’autre sur le rôle d’opérateur territorial fort que doivent jouer les syndicats d’énergie, qui en ont la légitimité et la compétence.

Le directeur de la SEM Energies des Hauts-de-France Sébastien Chapelet présentait ensuite les participations financières prises par la SEM dans des sociétés de projet.

Enfin Guillaume Perrin, chef du service des réseaux de chaleur et de froid à la FNCCR concluait avec le rôle des syndicats d’énergie dans la transition énergétique : bien au-delà de l’image surannée des anciens syndicats d’électrification, les syndicats d’énergie ont une carte à jouer d’urgence, en diversifiant leurs domaines de compétence et en ouvrant rapidement leur rayon d’actions aux enjeux environnementaux.

La prochaine réunion des AODE des Hauts-de-France a été fixée au 15 janvier 2018, dans un lieu restant à définir.

 

Source : Brigitte Falguière, SE60