Tél : 03 27 74 78 00

Transition énergétique : Le Syndicat mixte de l’Energie du Cambrésis et GRDF accompagnent les collectivités dans la mise en œuvre de solutions au gaz naturel


Publié le 25/06/2021

Dans le cadre de l’accompagnement des actions en faveur de l’atteinte des objectifs de la Transition Énergétique, le SIDEC et GRDF ont choisi de s’associer pour promouvoir conjointement les solutions innovantes et durablement performantes au gaz naturel.

 

Afin d’officialiser ce partenariat, une convention ‘Territoire Vert l’Avenir’ est signée le mercredi 23 juin entre Monsieur Philippe LOYEZ, Président du SIDEC–CAMBRÉSIS et Monsieur Didier COUSIN, Directeur Territorial GRDF Hauts-de-France.

 

 

Philippe LOYEZ, SIDEC « Les syndicats d’énergie sont devenus des acteurs incontournables de la transition énergétique. Propriétaires des réseaux de distribution, porteur de la voix des collectivités qui en sont membres, il se doit de veiller à l’équilibre entre les territoires urbains et ruraux, à la résilience des réseaux, et à la réalisation des objectifs climatiques. En s’associant à ce type d’évènements, nous contribuons à l’acceptabilité des projets de production d’énergie verte. Notre rôle est surtout de faire comprendre qu’un système de production durable, flexible, fiable et locale ne peut passer que par un mix énergétique dans lequel il importe de réserver une place au gaz vert. »

 

Didier Cousin, GRDF « Cet événement marque la volonté de GRDF d’être pour les collectivités locales un partenaire de proximité qui participe à l’émergence de nouveaux projets d’aménagement. Avec un gaz de plus en plus vert, nous souhaitons qu’il représente un atout supplémentaire pour le territoire, un atout susceptible d’en favoriser l’attractivité et le développement. »

 

Dans le souci commun de concourir à un aménagement énergétique durable du Cambrésis, par cette convention de partenariat, le SIDEC et GRDF se donnent ainsi pour objectifs :

- De faciliter l’accès au gaz naturel et le raccordement au réseau des installations utilisant une autre énergie, et qui souhaiteraient passer au gaz naturel ;

- De développer conjointement la promotion de solutions thermiques innovantes, associant le gaz naturel et énergies renouvelables (ENR) ;

- De mettre en œuvre les moyens d’aide à la maîtrise de la dépense d’énergie (MDE) par la mise en place de compteurs communicants (données quotidiennes permettant une meilleure maîtrise de l’énergie et une facturation basée sur un index réel) ;

- D’accompagner le développement des solutions de mobilité durable au gaz ainsi que les projets d’injection de gaz vert, pour un réseau toujours plus vert, en faveur de la Transition Energétique.

 

Ce nouveau partenariat entre le SIDEC et GRDF contribue à renforcer les actions déjà menées en faveur de la transition énergétique dans le Cambrésis.

 

Cette nouvelle étape contribuera ainsi à mieux faire connaitre les atouts du gaz naturel dans le mix énergétique territorial, notamment dans sa version « verte » et renouvelable : le biométhane. Le biométhane est une énergie renouvelable directement issue des déchets présents sur un territoire. Produit à partir de la fermentation de déchets agricoles, ménagers, industriels ou encore des boues de station d'épuration, le biométhane présente les mêmes qualités que le gaz naturel. A l’horizon 2050, la France a pour objectif d’atteindre la neutralité carbone, avec l’utilisation de 100% de gaz renouvelable, une énergie locale, source de développement économique. En passant progressivement au vert, le gaz est et restera une énergie d’avenir.

Cette convention a été signée à la suite d’une journée de visite pour les élus du Cambrésis d’une unité de production de gaz vert et d’une station-carburant bioGNV pour une mobilité durable, à Saint-Quentin. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des actions mises en place pour le Plan Climat (PCAET) en faveur de la Transition Energétique.

Photo 1 : Unité de méthanisation agricole AGRI-AISNERGIE avec explications de MME SAINTE BEUVE, propriétaire du site / 02 Neuville-Saint-Amand – Photo 2 : Station carburant GNV GAZ’UP avec explications de la SOCIETE HOUTCH / 02 Saint-Quentin.